L'Ostéopathie

osteopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, qui consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de la mobilité des tissus de l’organisme pour redonner au corps son équilibre et sa santé. Son approche thérapeutique est non-médicamenteuse et non-chirurgicale. L’ostéopathie considère l’individu dans sa globalité et s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie et la physiologie du corps humain.

Ses bienfaits sont multiples : relaxation et libération des tensions du corps, bien-être, souplesse articulaire, équilibre, amélioration des performances…

D’où vient l’ostéopathie ?

L’ostéopathie a été créée aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XIXe siècle par le Dr Andrew Taylor Still. N’ayant pas les résultats escomptés et en désaccord avec les idées de la médecine de l’époque, il tenta de raisonner non sur la maladie, mais sur les conditions de santé.

Le Dr Still réalisa que le corps avait des facultés d’autorégulation, d’autodéfense et d’auto-guérison. Son approche révolutionnaire bouleversa les idées de son temps et ses succès thérapeutiques assurèrent le développement rapide de l’ostéopathie à travers le pays.

L’un des premiers étudiants du Dr Still, J.M. Littlejohn, exporta l’ostéopathie en Europe et plus particulièrement au Royaume-Uni où fut créée en 1917, à Londres, la première école européenne d’ostéopathie : la « British School of Osteopathy ».

Puis dans les années 1960 et grâce aux praticiens formés au Royaume-Uni ou aux USA, l’ostéopathie apparut en France.

osteo

Déroulement d’une consultation

D’une durée d’environ 45 min. La consultation se déroule en différents temps :

1. L’anamnèse

Il s’agit d’un entretien très précis, durant lequel votre ostéopathe vous interrogera sur les caractéristiques précises de votre douleur, vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et vos habitudes de vie.

Il examinera également vos examens complémentaires : examens radiologiques ou biologiques, si vous en avez. Pensez à vous en munir lors de votre consultation même si ceux-ci n’ont pas de liens directs avec le motif de consultation.

Ce premier temps va permettre à votre ostéopathe de définir ce qui peut être à l’origine de votre douleur et lui permettre ainsi d’aiguiller précisément son examen clinique

2. L’examen clinique

L’ostéopathe débutera son examen clinique par une observation de votre posture, afin d’analyser votre façon de vous tenir. Cet examen va lui donner des informations précieuses sur les différentes zones de votre corps à investiguer.

Votre ostéopathe réalisera ensuite des tests de mobilité des zones qui lui seront apparues importantes à investiguer lors de l’observation.

À l’issue de ces tests, l’ostéopathe établira un diagnostic ostéopathique et une stratégie thérapeutique.

À ce stade de l’examen clinique, votre ostéopathe aura identifié quelle(s) structure(s) est/sont en cause dans l’apparition de votre douleur, et par quel mécanisme votre douleur est apparue.

Ainsi, cet examen lui permettra d’identifier les différentes zones à traiter afin de soulager votre douleur.

Une à trois séances espacées de 15 jours à 3 semaines sont parfois nécessaires selon qu’il s’agit d’une douleur aigue ou chronique, et en fonction de la capacité de votre corps à s’adapter au traitement.

3. Le traitement ostéopathique

Après avoir obtenu votre accord et vous avoir clairement exposé son plan de traitement, votre ostéopathe procédera au traitement qui consiste en des mobilisations douces, parfois à distance de la zone douloureuse, car le corps est un tout.

En fin de traitement, votre ostéopathe vous donnera des conseils pratiques hygiéno- diététiques et posturaux personnalisés, ainsi que des exercices musculaires simples adaptés à votre cas, à réaliser chez vous.

Vous pouvez ressentir une sensation de fatigue et des douleurs à type de courbatures dans les 2-3 jours suivant le traitement ostéopathique.

Il s’agit d’un phénomène normal qui correspond au laps de temps que met le corps à s’adapter au traitement ostéopathique.