Effets secondaires
Possibles effets secondaires après une séance d'ostéopathie
Comme vous avez pu le constater ou comme vous le découvrirez, suite à une séance d'ostéopathie quelques effets secondaires peuvent faire leur apparition.
Pas de panique, ces signes sont plutôt positifs !
Quels sont les possibles effets secondaires après une séance d’ostéopathie ?
La Fatigue : La première sensation présente et la plus fréquente est la fatigue, une sensation de somnolence. L’ostéopathe n’est pas le seul à travailler lors d’une séance. En effet, votre corps joue un rôle très important, l’ostéopathe n’est qu’un guide pour rééquilibrer votre corps, mais c’est vous qui faites la majorité du travail ! Cette sensation de fatigue est donc tout à fait banale.
Des courbatures : Autre effets secondaires très fréquents pour ne pas dire systématiques, les courbatures peuvent aussi bien apparaître de suite après la séance que le lendemain ou le surlendemain. En effet, comme dit précédemment, votre corps se rééquilibre et s’auto-traite suite au traitement de l’ostéopathe. Le praticien traite la cause primaire de la douleur et suite à cela, votre corps entame un processus d’auto-guérison. C’est pour cela que des tensions peuvent apparaître au niveau de certains muscles, le temps que le corps « reprenne ces marques » c’est-à-dire un équilibre correct et de bons repères. De plus, une douleur très ancienne a pu mettre en place de nombreuses adaptations au niveau de l’ensemble de votre corps, la guérison en sera alors d’autant plus longue. C’est pour cette raison que les ostéopathes vous conseillent de consulter rapidement et de ne pas attendre de « voir si ça va passer » ! Toute douleur est le signe d’un déséquilibre qu’il ne faut pas laisser s’installer dans le temps pour éviter les pathologies chroniques.
Des troubles divers : Le temps de cette réadaptation, de ce rééquilibrage, certaines douleurs et certains troubles peuvent apparaître comme des maux de tête, des troubles du transit ou viscéraux tels que de la constipation ou de la diarrhée, des nausées, des ballonnements (en particulier lors d’un travail viscéral). Ces effets secondaires sont souvent de courte durée et différents des symptômes ayant menés à une consultation en ostéopathie.
Des rougeurs : Une rougeur peut apparaître au niveau de certaines zones traitées, cela peut s’expliquer par un apport sanguin plus important. En effet, un traitement ostéopathique améliore la vascularisation.
De même, un ostéopathe n’est pas un magicien, ainsi après la séance, le temps que le traitement soit assimilé par votre corps, certaines douleurs du motif de consultation peuvent persister et n’être soulagées que plusieurs heures à plusieurs jours après. Ce laps de temps avant d’être soulagé peut dépendre de plusieurs facteurs comme l’ancienneté de la douleur, le caractère aigu ou chronique, les pathologies associées, mais l’élément le plus important c’est vous !
En effet, chacun est différent et va réagir à sa façon au traitement réalisé. Ainsi quand vous nous demander quand est-ce que vous n’aurez plus du tout mal, il est très compliqué de vous répondre. D’autant plus qu’une seconde consultation peut être nécessaire en fonction de l’ancienneté de la douleur et du motif de consultation. De même, le respect que vous aurez ou non des conseils apportés par l’ostéopathe joue également un rôle très important dans votre traitement.
La plus grande partie du travail pour aller mieux dépend de vous !