En Entreprise

Ostéopathie et troubles musculo-squelettiques (TMS)

Ces troubles musculo-squelettiques recouvrent un large éventail de pathologies qui affectent principalement les muscles, les nerfs et les tendons, entrainant des douleurs de plus en plus gênantes pouvant aller jusqu’à l’incapacité de travailler.

Les douleurs les plus fréquentes sont : les lombalgies (douleurs dans le bas du dos), les dorsalgies (douleurs dans le milieu du dos), les tendinites, les cervicalgies(douleurs au niveau de la nuque)…

L’ostéopathie est en première ligne dans la prévention et le traitement de ces douleurs, apportant au patient une amélioration de son état grâce à une prise en charge globale et à des gestes non invasifs.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe ?

L’ostéopathie au sein des entreprises est devenue un réel atout.

Selon une étude menée par Hygie en 2005, "près d’un quart des salariés a pris au moins un arrêt maladie en 2005" (23%).

Ces interruptions de travail peuvent causer du tort à l’entreprise allant même jusqu’à handicaper son bon fonctionnement.

Devant cette augmentation constante du nombre d’arrêt de travail, il est nécessaire pour les entreprises de trouver des solutions. C’est là que l’ostéopathie entre en jeu.

En effet, selon la CRAMIF, plus des 3/4 des maladies professionnelles reconnues sont des troubles musculo-squelettiques.

La prise en charge ostéopathique, au sein même de l’entreprise, facilite l’accès aux soins de l’employé (sans perturber son emploi du temps professionnel).

Elle permet également à l’ostéopathe d’évaluer l’ergonomie du poste de travail, et donc de donner des conseils précis et concrets aux salariés afin de l’améliorer.

Le traitement ostéopathique peut ainsi permettre une diminution du nombre des arrêts de travail, et même en réduire leur durée.

Une efficacité et un bien être retrouvés

La prise en charge ostéopathique va permettre une amélioration de la productivité et de la qualité de travail des employés.

De plus, cette démarche sera très appréciée par les salariés, leur montrant l’importance que l’entreprise attache à leurs conditions de travail et à leur bien-être.

En définitive, l’ostéopathie est en mesure de conférer aux salariés une meilleure adaptation à leurs contraintes de travail, permettant ainsi un gain de concentration dans une optique de recherche de productivité.