Le Craquement

Ostéopathie : Le craquement articulaire

Le grand public s’interroge souvent sur la question du craquement articulaire en ostéopathie ! Est-ce que tel ou tel ostéopathe fait « craquer » les articulations ? Qu’est-ce que le craquement ? Est-ce que ça « remet en place » les os ?

Il existe de nombreuses techniques en ostéopathie. Celles qui produisent, en général, un bruit de craquement sont les techniques dites en « thrust », ce qui signifie impulsion.Ces techniques se réalisent par une mise en tension du tissu à manipuler puis par une impulsion douce, brève et relativement véloce. Le bruit qui en résulte assez souvent n’est qu’une conséquence de la séquence mise en tension / manipulation, mais n’est pas l’objectif de la manœuvre. La finalité de cette manœuvre réside dans le relâchement tissulaire obtenu permettant de récupérer un mouvement satisfaisant de la zone manipulée.

Le bruit du craquement vient d'un phénomène appelé « cavitation » et qui concerne les articulations. Lors de la manipulation, les deux surfaces articulaires en contact sont éloignées. Dans certaines conditions de décoaptation des deux surfaces articulaires, le volume à l’intérieur de la articulation augmente, la quantité de liquide restant identique, c’est la libération du gaz dissout sous forme gazeuse, afin d’occuper l’espace créé, qui provoque le bruit.

L'ostéopathie ne remet pas en place les os ! Vous l’aurez compris, la manipulation qui fait « crac » permet de retrouver un mouvement satisfaisant de l’articulation en question, à condition que l’ostéopathe ait trouvé lors de son bilan que celle-ci était en restriction de mobilité.

La réalisation de formation post-gradué tel celle de Benoit ERIAU à l'institut d'Ostéopathie de Rennes permet une plus grande maîtrise, précision de la technique tout en apprenant des paramètres favorisant le confort du patient.

En ce qui concerne le choix des techniques par le praticien. Tout est question d’affinité avec les gestes, le principal est de savoir tout faire et d’adapter au cas par cas. Certains patients sont en attente de techniques manipulatoires, d’autres de techniques tissulaires. Une séance d’ostéopathie peut comporter indifféremment tous les types de techniques, l’ostéopathe fera son choix en fonction de l’interrogatoire, de l’étude des examens complémentaires et du bilan clinique qu’il aura effectué, afin de proposer celles qui seront les plus pertinentes à son patient. Pour les patients qui ont peur ou qui ne supportent pas les techniques manipulatoires, l’ostéopathe s’abstiendra d’en utiliser. Aucun souci, l’ostéopathie est suffisamment riche pour pouvoir obtenir le résultat souhaité par d’autres moyens.

La vidéo suivante permet de synthétiser cet article.