La Posturologie

La Posturologie

La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire étudiant les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent les grands aplombs de l'être humain.

La pathologie posturale est un déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma corporel.

Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux. Ils sont au nombre de six : Capteurs podaux, Capteurs mandibulaires, Capteurs visuels, Capteurs proprioceptifs articulaires, Capteurs cutanés, Capteurs vestibulaires.

Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble. Il n’en est pas de même pour d’autres. En effet, certaines circonstances peuvent faire décompenser le système postural : Mauvaises postures prolongées et répétées (des conditions de travail), Traumatismes, Séquelles de certaines chirurgies, L’asynchronisme des capteurs posturaux (comme par exemple une asymétrie mandibulaire ou visuelle ou encore une asymétrie des appuis plantaire vont générer un déséquilibre postural responsable de son cortège de pathologies).

L'asynchronisme d'un ou de plusieurs capteurs capteurs posturaux génère des flux d'informations asynchrones au niveau du système nerveux central, qui en retour entraîne une asymétrie du tonus musculaire à l'origine du déséquilibre postural.

Un bilan postural précis réalisé par un professionnel formé à la posturologie permettra de déterminer le ou les capteurs en asynchronisme par un examen postural et une série de tests posturaux.

Le posturologue déterminera ensuite une stratégie thérapeutique basée sur un arbre décisionnel qui suivra une hiérarchisation spécifique (capteurs primaires et capteurs secondaires...).

Il en résulte une modification de l'organisation du tonus musculaire (posture économique) ainsi qu'une modification du schéma moteur avec amélioration des troubles perceptifs et proprioceptifs (conscience de soi).

La prise en charge du patient postural est toujours pluridisciplinaire : ostéopathe, kinésithérapeute, podologue, orthoptiste, ophtalmologiste, médecin, dentiste, orthophoniste, O.R.L., ergonome…

Le traitement d'une pathologie posturale vise à neutraliser l'asynchronisme des capteurs en cause du déséquilibre dans le but d'induire une posture plus économique, c'est-à-dire moins contraignante et d'optimiser le schéma moteur.