La Cohérence Cardiaque

Qu'est ce que la cohérence cardiaque ?


Cette méthode de respiration et de relaxation présente des bienfaits sur la santé et notamment dans la gestion de l'angoisse et du stress.

En quoi cette méthode consiste-t-elle ?

C'est une technique de respiration qui permet de remettre son système nerveux à zéro.

Elle permet de se calmer, de se relaxer, de se reposer.

Nous sommes en tension permanente entre deux systèmes : le sympathique, qui accélère, et le parasympathique, qui décélère. Pour simplifier, à chaque inspiration, le système nerveux sympathique est activé et la fréquence cardiaque augmente. Lors de l'expiration, le système nerveux parasympathique s'active et la fréquence cardiaque baisse, le cœur ralentit.

La méthode 3-6-9 est la plus utilisée

La cohérence cardiaque est un exercice à faire trois fois par jour pendant cinq minutes à chaque fois. Durant cet exercice, vous devez réaliser six respirations par minute, soit une toutes les dix secondes. D'où le nom 3-6-5.

Cette technique fait baisser le cortisol, l'hormone du stress. La cohérence cardiaque permet de contrôler le système nerveux sympathique et parasympathique. On peut l'enseigner à des gens qui font des crises d'angoisse, à des enfants pour faire face à la peur des examens, gérer l'inquiétude ou encore le sommeil.

Cette méthode est également recommandée par les nutritionnistes en cas de pathologies digestives. Quand on pratique la cohérence cardiaque, on améliore le parasympathique qui est critique pour la digestion, on peut s’en servir pour soulager le syndrome de l'intestin irritable, maux de ventre, ballonnements, constipation...

Elle ne présente strictement aucun risque, ni aucun effet secondaire.

Cette technique ne guérit pas la cause du stress, mais c'est un bon complément dans le cadre d'un accompagnement.

Il existe une dizaine d'applications disponibles dans les stores des smartphones sur ce sujet (Respi-relax, …) ou les vidéos comme celle ci-dessous afin d’être guidé dans les temps respiratoires.