Le Diaphragme
L’importance du diaphragme pour le corps humain
Le diaphragme est une cloison musculo-tendineuse en forme de coupole qui sépare l’abdomen du thorax. C’est le muscle moteur principal de la respiration, mais de par son anatomie, il a de nombreux autres rôles qui ont une importance capitale sur le bon fonctionnement du corps humain. Le diaphragme : un pourvoyeur d’oxygène, il permet aux poumons d’assurer une fonction vitale : recharger le sang en oxygène. Le diaphragme : un moteur de la mobilité, il est rattaché au sternum, aux cotes et aux vertèbres lombaires hautes. Il est en lien direct avec le cœur et les poumons à sa partie supérieure, et avec le foie, l’estomac et une partie du colon à sa partie inférieure.
En cas de dysfonctionnent de ce muscle de nombreux troubles peuvent être ressentis :
Sensation d’oppression thoracique ainsi que les perturbations associées : palpitations, sensation de malaise, de difficultés respiratoires
Troubles digestifs : transit ralenti, ballonnements, gaz, sensation de lourdeur, douleurs abdominales
Douleurs articulaires de la colonne vertébrale (lombalgies, cervicalgies...)
Mauvais retour veineux au niveau des membres inférieurs
Dysfonctions du périnée qui travaille en synergie avec le diaphragme (incontinence, difficulté à vider sa vessie, descente des organes, constipation, dysfonctionnement sexuel, douleurs pelviennes ou vaginales…)
Pour aller plus loin : https://oosteo.com/blog/2018/10/limportance-du-diaphragme-pour-le-corps-humain/