Le Diaphragme

L’importance du diaphragme pour le corps humain

Le diaphragme est une cloison musculo-tendineuse en forme de coupole qui sépare l’abdomen du thorax. C’est le muscle moteur principal de la respiration, mais de par son anatomie, il a de nombreux autres rôles qui ont une importance capitale sur le bon fonctionnement du corps humain. Le diaphragme : un pourvoyeur d’oxygène, il permet aux poumons d’assurer une fonction vitale : recharger le sang en oxygène. Le diaphragme : un moteur de la mobilité, il est rattaché au sternum, aux cotes et aux vertèbres lombaires hautes. Il est en lien direct avec le cœur et les poumons à sa partie supérieure, et avec le foie, l’estomac et une partie du colon à sa partie inférieure.

En cas de dysfonctionnent de ce muscle de nombreux troubles peuvent être ressentis :

  • Sensation d’oppression thoracique ainsi que les perturbations associées : palpitations, sensation de malaise, de difficultés respiratoires
  • Troubles digestifs : transit ralenti, ballonnements, gaz, sensation de lourdeur, douleurs abdominales
  • Douleurs articulaires de la colonne vertébrale (lombalgies, cervicalgies...)
  • Mauvais retour veineux au niveau des membres inférieurs
  • Dysfonctions du périnée qui travaille en synergie avec le diaphragme (incontinence, difficulté à vider sa vessie, descente des organes, constipation, dysfonctionnement sexuel, douleurs pelviennes ou vaginales…)